Réflexologie plantaire
Thérapies Psycho-énergétiques

Sous-titre

EFT Emotional freedom techniques

(techniques de libération émotionnelle)






C'est une méthode douce et non traumatisante adaptée à chacun.


Méthode mise au point par Gary Craig, elle s'appuie sur les travaux qu'a mené le Dr Callahan psychologue. Cette méthode utilise la procédure du tapotage sur des points d'acupuncture ( notion de méridiens de médecine traditionnelle chinoise qui conduisent l'énergie) tout en la combinant avec la concentration sur un problème émotionnel.

L'EFT se définit comme une méthode psychocorporelle de gestion du stress et de déprogrammation émotionnelle des souvenirs traumatiques et de reconsolidation des souvenirs.


Nous avons tous un système de croyances qui façonne notre comportement et c'est de ce cadre de référence que naissent nos diverses émotions. Les émotions négatives viennent de certaines pensées ou de souvenirs perturbants, sur lesquels on se concentre et qui vont déséquilibrer le système énergétique.

Tout malaise physique ou psychologique est le résultat d'un dérèglement du champs énergétique.

Les émotions sont stockées dans le système limbique du cerveau, elles consolident notre système de croyances. Il y a fusion entre l'évènement vécu et l'émotion ressentie alors.
Quand nous vivons une expérience qui peut faire écho à une situation vécue par le passé et désagréable alors cela peut réactiver l'émotion liée à cet évènement (émotion qui a été cristallisée), c'est ce qui amène un mal-être, une angoisse ou tout autre émotion négative.

L'eft va nous permettre d'agir directement au niveau du cerveau limbique(émotionnel) en plus du néocortex (cerveau rationnel).
Les stimulations permettent d'agir au niveau cérébral et sur le système nerveux autonome, qui a pour rôle de maintenir l'équilibre dans le corps afin de le calmer.

"La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel"  G.Craig

C'est une méthode rapide, efficace, ludique et facile à mettre en place qui donne des résultats permanents et apporte souvent un soulagement là où d'autres thérapies ont échoué.

Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que :


tristesse
peur
phobie
colère
honte
anxiété
culpabilité, etc...,

et peut également aider à résoudre les problèmes physiques :


douleurs, maigreur, obésité, mauvaise image de soi, etc...


Il s'agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques, points d'entrée ou de sortie des méridiens du corps.
En tapotant ainsi à l'aide de l'index et du majeur tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés et on rétablit la circulation énergétique.


Vous conservez la mémoire de l'évènement qui vous a dérangé, mais n'en ressentez plus la charge émotionnelle qui l'accompagnait.


                   C'est dire comme cette méthode peut trouver de nombreuses utilisations.


Les enfants l'adorent car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien :


peurs ou phobies (du noir, des araignées, de l'école...), colères, moqueries, anxiété de séparation,.. 







Voici les différents points à tapoter pour effectuer une ronde d'eft
auxquels on ajoutera le point karaté.